Est-ce obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques ont récemment commencé à se répandre dans les rues des villes, remplaçant les bicyclettes. Ils font partie de la famille des nouveaux véhicules électriques individuels (NEV). C’est un nouveau mode de transport : électrique, écologique, rapide et silencieuse.
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous souscrivez une assurance pour votre trottinette électrique. Tout d’abord, réfléchissez au type de couverture dont vous avez besoin. Il existe trois principaux types de couverture : la responsabilité civile, la collision et l’assurance tous risques. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d’eux afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vos besoins.
Sommaire
Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui avec votre trottinette. C’est le type d’assurance le plus important pour les trottinettes électriques, car ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents que d’autres types de véhicules.
De plus, les trottinettes électriques étant relativement nouveaux, il n’existe pas encore beaucoup de données sur leur taux d’accidents. Cela signifie que les assureurs sont plus susceptibles de facturer des taux plus élevés pour la couverture de la responsabilité civile.
Assurance collision
L’assurance collision couvre les dommages causés à votre trottinette lors d’un accident avec un autre véhicule ou un objet, peu importe qui est responsable. Ce type d’assurance est facultatif, mais c’est une bonne idée de l’avoir si vous prévoyez de rouler dans des zones où il y a beaucoup de circulation.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre scooter par des causes autres que les collisions, comme le vol, le vandalisme ou les dommages causés par les intempéries. Ce type d’assurance est également facultatif, mais il peut être utile de l’avoir si vous vivez dans une région où ces types d’événements sont fréquents.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques, tout comme les motos et les vélos électriques, sont des véhicules terrestres à moteur qui doivent être assurés conformément au Code des assurances ! Vous devez avoir au moins une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique.
L’assurance pour trottinette électrique varie en fonction de l’activité pour laquelle vous avez besoin d’une couverture. Si vous souhaitez une protection supplémentaire, par exemple contre le vol, vous pouvez l’ajouter à votre police. Certains assureurs proposent une assurance spécialisée pour les trottinettes électriques.
Combien coute une assurance pour trottinette electrique ?
Il suffit de demander un devis à un assureur qui propose ce type de couverture pour savoir combien coûte une assurance scooter électrique. Vous devrez remplir un formulaire, ce qui leur permettra de vous fournir un tarif en fonction de vos besoins.
Le coût de l’assurance pour trottinette électrique est déterminé par le prix, la marque et les caractéristiques de l’engin, mais il peut varier d’un assureur à l’autre. Cependant, pour l’instant, une telle assurance ne coûte pas trop cher : entre 3 euros et 10 euros par mois. Selon vos préférences en matière de compléments d’assurance, le coût augmentera ou diminuera.




