Comment nettoyer un matelas taché par du sang ?
Malgré le mal qu’on peut se donner pour protéger notre matelas, il peut arriver qu’une tache de sang survienne. Que ce soit en cas de blessure ou pendant les règles, la tache de sang peut être tenace et c’est pourquoi il faut agir rapidement. Mais comment retirer une tache de sang sur un matelas ?
Sommaire
Comment retirer une tache de sang sur un matelas ?
Il existe plusieurs solutions pour faire disparaître une tache de sang sur un matelas : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille, eau oxygénée, alcool à 70°, etc.
Retirer une tache de sang avec du bicarbonate de soude
Qui n’a pas un petit pot de bicarbonate de soude dans ses placards ? Cette poudre naturelle est détachante, antiseptique et nettoyante. Pour retirer les taches de sang sur votre matelas avec du bicarbonate de soude, mélangez la poudre avec un peu de sel et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Déposez la pâte sur la tache de sang séchée et laissez agir 30 minutes. Aspirez le surplus puis frottez avec une serviette sèche.
Le vinaigre blanc
Multi-usages, économique et écologique, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool permet de retirer les taches de sang. Imbibez un linge propre avec du vinaigre et tapotez la tache de sang séché en faisant attention à ne pas l’étendre. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez avec un deuxième linge imbibé d’eau. Frottez la tache avec un troisième linge sec et laissez sécher.
Le savon de Marseille
À base d’huile d’olive, ce savon est purifiant et nettoyant. Pour retirer une tache de sang sur un matelas, il suffit d’imprégner la tache avec de l’eau froide et de passer le savon sec sur la tache. Frottez délicatement avec une éponge, puis rincez avec un chiffon imbibé d’eau propre. Réitérez l’opération si nécessaire, jusqu’à ce que la tache disparaisse.
L’eau oxygénée pour nettoyer votre matelas taché de sang
L’eau oxygénée a des vertus purifiantes. Pour nettoyer votre matelas taché, humidifiez votre matelas avec de l’eau froide, puis versez un peu d’eau oxygénée directement sur la tache. Recommencez si nécessaire et rincez avec un linge imbibé d’eau. N’oubliez pas de porter des gants ménagers pour manipuler l’eau oxygénée qui peut être irritante.
L’alcool à 70°
Pour nettoyer votre matelas, passez un glaçon sur la tache de sang et appliquez de l’alcool à l’aide d’un chiffon. Rincez à l’eau froide avec un chiffon propre, puis laissez sécher le matelas. Bien entendu, il est recommandé de porter des gants ménagers.
Nettoyer une ancienne tache de sang sur un matelas
Lorsque la tache de sang est ancienne, vous pouvez la faire disparaitre avec de l’ammoniaque. Néanmoins, c’est un produit avec lequel on doit rester vigilant. Veillez à être seul à la maison pour nettoyer la tache de sang sur le matelas. Enfilez une paire de gants et ouvrez les fenêtres. Portez un masque si possible. Imbibez un chiffon avec un peu d’eau et d’ammoniaque, puis frottez la tache. Rincez avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre.




