Comment savoir si les oeufs sont encore bon alors que la date est effacée ?
Il arrive souvent qu’on jette l’emballage des œufs, ou bien qu’on dépasse la date de péremption et le doute s’installe. On ne sait pas si les œufs sont consommables ou bons pour la poubelle. Voici les astuces pour apprendre comment savoir si les œufs sont encore bons.
Sommaire
Comment savoir si les oeufs sont encore bon quand on n’a pas la date ?
Si vous avez un doute sur la date de péremption de vos œufs, il existe des techniques pour savoir s’ils sont encore bons. On pense avant tout à la technique du verre d’eau : plongez votre œuf dans un verre d’eau et regardez s’il coule ou non. S’il flotte, il est périmé et s’il coule, vous pouvez le manger sans crainte.
Avec les œufs durs, vous pouvez savoir s’ils sont comestibles simplement en les sentant et en les regardant. En cas de doute, ne tentez pas le diable et jetez-les.
Combien de temps peut-on conserver les œufs ?
De tous les aliments périssables, les œufs sont les mieux conservés. En effet, les œufs fraîchement pondus peuvent être conservés pendant environ un mois. Si vous mettez la boîte à œufs au réfrigérateur, les œufs seront conservables pendant 3 à 5 semaines. En dehors du réfrigérateur, la durée de conservation est réduite d’environ 10 jours. Certains œufs sont encore comestibles après leur date de péremption. S’ils sont conservés au frigo, ils peuvent être consommés plusieurs jours après la date de péremption. Pensez toutefois à faire le test du verre d’eau pour vous assurer de leur qualité.
Combien de temps garder les œufs durs ?
Si vous faites bouillir un œuf dans de l’eau bouillante, il devient un œuf dur (délicieux avec un peu de mayonnaise ou dans une salade). Vous pouvez conserver les œufs durs dans leur coquille au réfrigérateur jusqu’à 7 jours. En revanche, après l’épluchage, ne le laissez pas à l’air plus de 2 heures.
Risques liés à la consommation d’œufs périmés
La salmonelle est une bactérie commune retrouvée dans les œufs. Pourtant, elle ne confère pas aux œufs infectés une odeur nauséabonde, vous devez donc être très prudent. Bien sûr, si les œufs sont pourris, mais non infectés par la salmonelle, jetez-les. D’autre part, gardez en tête que l’infection à la salmonelle peut être difficile à détecter. Pour cette raison, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur pour éviter le développement de bactéries nocives. Il est également déconseillé aux femmes enceintes de manger des œufs avec des jaunes d’œufs crus, tels que les œufs au plat ou les desserts à base d’œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu).
La consommation d’œufs infectés par la salmonelle peut entraîner certains symptômes dérangeants comme la fièvre, des vomissements, la diarrhée, des douleurs à l’estomac, etc. Ces symptômes apparaissent 12 à 72 heures après avoir mangé des œufs et peuvent durer plusieurs jours. La guérison s’effectue naturellement et il n’y a rien à faire à part surveiller l’hydratation. En revanche, les personnes sensibles telles que les nourrissons, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli doivent consulter un médecin en cas de doute.




