Comment savoir si son chat a des puces
En se promenant dehors pour profiter des beaux jours, votre chat peut ramener des puces. De tailles minuscules, ces dernières se cachent souvent dans leur pelage et représentent de véritables parasites qui gangrènent le bien-être de votre félin. Il convient alors de les repérer très tôt afin d’éviter leur prolifération.
Sommaire
Comment savoir si mon chat a des puces ?
À cause de leur petite taille, les puces ne sont pas détectables à l’œil nu. Néanmoins, quelques signes vous permettent de savoir si votre chat a des puces :
- Démangeaison
- Gratte en permanence
- Réaction allergique
- Lésions ou absence de poils à certaines parties
- Mauvaise humeur
- Présence de ténia dans les selles
- Gencives pâles
- Léthargie
- Problèmes digestifs
Son changement de comportement et l’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes sont de la manifestation de l’infestation. Pour être certain, il vous faut détecter les puces.
Astuces pour repérer les puces sur le chat
Les indications précédemment données ne confirment pas que le chat est réellement infesté. Il faudra repérer la présence de ces parasites sur votre animal de compagnie avant de confirmer l’infestation. Ceci peut se faire par la détection des déjections des puces. Semblables à des grains de poivre, les déjections sont de petits points noirs facilement perceptibles dans la toison du félin.
Dans un premier temps, il faut disposer d’une surface blanche. Elle peut être une feuille ou une serviette. Pour optimiser les chances d’identifier les crottes, il faut être au plus proche de la peau du chat. À cet effet, il revient d’écarter les poils du chat avant de passer un peigne à poux (peigne dont les dents sont spécifiquement très fines), pour attraper les crottes.
Ensuite, secouez le peigne au-dessus de la surface blanche pour recueillir les débris. Si ceux-ci virent à la couleur rouge au contact de l’eau, vous pouvez déduire qu’il s’agit bien des déjections des puces. Votre animal est donc infesté. Idéalement, passez le peigne sur le cou, la base de la queue, les oreilles et l’intérieur des jambes. Ce sont les zones de prédilection de ces parasites.
Comment se débarrasser totalement des puces ?
À partir du moment où vous êtes certains que des puces sont sur votre boule de poils, il vous reste une chose à faire : vous en débarrasser. À cet effet, il vous faudra traiter votre chat et l’intérieur de votre logement afin d’éliminer ces parasites.
Traitement pour son chat
Il existe des produits anti-puce efficaces qui sont recommandés pour les cas d’infestation des chats. Le spray, le shampoing permettent normalement d’éradiquer le maximum de parasites. Ce traitement peut être complété par un collier ou une pipette. Ce sont des options curatives et préventives permettent de traiter la présente infestation tout en offrant une protection sur la durée à votre chat.
Traitement pour la maison
Le traitement anti-puce pour la maison passe par la décontamination des lieux de couchage de votre félin. Un grand nettoyage prenant en compte les couvertures, le canapé, les tapis seraient aussi l’idéal. Vous pourrez vous servir de fumigène anti-puce ou encore des sprays spécialement conçus à cet effet. Les produits antiparasitaires adaptés garantissent un maximum d’efficacité.




