Comment savoir si notre doigt est cassé et qu’il fait mal ?
Qui n’a jamais fermé une porte par mégarde sur l’un de ses doigts ?
Il s’agit de l’un des accidents domestiques les plus fréquents qui peuvent provoquer une vive douleur et entrainer une fracture synonyme de doigt cassé ou non.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire attention à certains signes ou symptômes.
Sommaire
Comment savoir si notre doigt est cassé ?
Un doigt cassé ou une fracture du doigt représente la cassure de l’une ou plusieurs des 14 phalanges (os des doigts ou des orteils) après un choc ou une chute. Très douloureuse, la fracture d’un doigt peut être confondue à une entorse. Pour rappel, l’entorse se différencie d’un doigt cassé par une rupture ou une blessure des ligaments qui composent le doigt. Dans ce cas, l’os n’est pas brisé.
Pour déterminer si vous souffrez d’une fracture du doigt, voici les signes cliniques que vous devez considérer en dehors des hématomes.
· Une douleur intense : ce signe est le premier indicateur d’un doigt cassé. Lorsque vous ressentez une douleur vive, vous êtes probablement en présence d’un cas de fracture. L’absence d’une telle sensation est le signe d’une entorse. Toutefois, il est vivement recommandé de consulter un médecin si vous avez des doutes.
· Le doigt qui gonfle : l’aspect de votre doigt après l’accident est un détail qui doit vous interpeller. En cas de fracture, vous aurez un doigt qui prend du volume, mais aussi une coloration bleue.
· Une déformation du doigt : lorsque votre doigt est cassé, vous remarquerez le changement de forme de ce dernier. Par ailleurs, le simple fait de le redresser entrainera une douleur aiguë.
Comment traiter la fracture du doigt ?
Après le choc à la main, le premier réflexe à avoir est de surélever le doigt et y mettre de la glace.
Cette action a pour effet de réduire l’inflammation et la douleur. Après l’étape de la glace, vous devez penser à appliquer la pression sur la blessure.
Optez dans ce cas pour un bandage dans le but d’immobiliser le doigt et de gérer le gonflement de ce dernier. Pendant ces premières minutes, les doigts concernés doivent rester hors d’usage.
Les gestes précités représentent en réalité des actions de premiers secours. Le traitement pour soigner la fracture dépendra fortement de la gravité de l’incident. Selon le cas, il peut s’agir d’une simple attelle afin d’immobiliser le doigt ou d’une intervention médicale en cas de fracture ouverte. La consultation auprès d’un médecin spécialiste vous aidera à déterminer la meilleure solution.
Par ailleurs, des séances de kinésithérapie seront aussi à prévoir dans le traitement.
Combien de temps peut durer le traitement d’un doigt cassé ?
Le temps nécessaire pour retrouver l’usage total de votre doigt dépendra de la gravité de votre accident. En moyenne, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour que les phalanges se consolident entièrement. Toutefois, ce temps peut être rallongé en cas de complications tel que le mauvais replacement du doigt. Prenez donc la peine de consulter un professionnel pour vous assurer un prompt rétablissement.




