Quelles sont les premières choses à faire avec des chatons qui viennent de naître ?
Il n’est pas rare qu’une chatte tombe enceinte, en moyenne il faudra compter entre 55 et 68 jours pour que votre chatte mette bas, la chatte peut avoir une portée de 4 à 6 chatons.
Quand viendra le moment de mettre bas, la chatte se rendra dans un endroit confortable ou elle se sent bien en sécurité, beaucoup de propriétaires de chats ressentent cet évènement comme un évènement heureux, mais ne savent pas vraiment quoi faire quand les chatons viennent de naître.
Pourtant il y existe plusieurs gestes assez simples à adopter quand votre chatte vient de mettre bas, dans cet article nous allons tout vous dire sur les premiers réflexes à avoir quand votre chatte va accoucher de plusieurs chatons !
Sommaire
que faire avec des chatons qui viennent de naître
Durant l’accouchement, il vaut mieux laisser votre chatte tranquille, votre chatte va pendant plusieurs minutes expulser l’un après l’autre plusieurs chatons. Ce moment est parfait pour commencer à préparer de votre côté un petit nid douillet pour elle et ses chatons !
Faire un nid douillet avec un carton
Utiliser une boîte en carton est idéal pour créer un nid confortable pour votre chat et ses chatons.
Rendez la boîte en carton aussi douce que possible en utilisant des serviettes ou encore des plaids sur lesquels votre chatte à l’habitude de se mettre. Quelques minutes après l’accouchement, votre chatte emmènera d’elle-même ses petits dans le petit nid douillet que vous lui avez fabriqué.
L’endroit idéal pour placer la boîte en carton doit être un endroit calme et sans trop de passage, une chambre est sans aucun doute le meilleur endroit pour placer ce petit nid douillet. Faites aussi attention à ne pas placer la boîte en carton trop proche d’une source de chaleur.
Apporter de l’eau et des croquettes à votre chatte
Votre chatte qui a mis bas il y a quelques heures à besoin d’une longue période de repos afin de récupérer, elle devra aussi allaiter ses chatons pendant quelques semaines. N’hésitez pas à placer près d’elle des croquettes ainsi que de l’eau pour qu’elle puisse se nourrir sans faire trop d’effort.
Surveiller votre chatte et ses chatons régulièrement
Vos nouveaux membres de votre famille sont très fragiles les premières semaines, il faut donc veiller régulièrement sur eux afin de s’assurer qu’ils tètent tous pour s’alimenter.
Un chaton qui est trop faible se verra rapidement, si vous constatez qu’un chaton présente des signes de faiblesses, appelez directement un vétérinaire.
Ne touchez pas les chatons trop rapidement
Les chatons et votre chatte doivent prendre du temps pour eux, ils doivent apprendre à reconnaitre l’odeur de leur mère qui prendra soin d’eux en les nourrissant et en les nettoyant régulièrement. La première semaine ne touchez pas les chatons au risque de laisser votre odeur sur eux, certains d’entre eux pourraient se sentir exclus par leur mère.
En appliquant ces quelques réflexes à la naissance des chatons, vos cartons partiront du meilleur pied dans leur vie future. Des moments comme cela renforceront à coup sûr la cohésion entre vous et votre chatte !

