Puis je resilier mon assurance habitation à tout moment ?
Vous avez pu souscrire une assurance habitation il y a de cela plusieurs mois, et vous voulez pouvoir être sûr de résilier ? Et bien, comme vous pouvez vous en douter, cela doit se faire dans les règles de l’art : vous ne pouvez sûrement pas faire une résiliation de contrat d’assurance maison quand bon vous semble, car il y a certaines contraintes que vous et votre assureur doivent respecter…
En effet, alors que l’on aurait pu penser qu’il était tout simplement possible de faire une résiliation de contrat d’assurance maison comme on le souhaite, et peut être même du jour au lendemain, certains d’entre vous pourraient être assez déçus. Bien que cela puisse paraître plutôt étonnant pour certains d’entre vous, vous allez pouvoir très rapidement vous rendre compte que certains assureurs peuvent aussi avoir des clauses abusives. En revanche, si vous faites le choix de bien vous renseigner sur le délai de résiliation d’un contrat d’assurance maison, vous allez pouvoir enfin éviter toutes les potentielles arnaques et les mauvaises surprises en tous genres…
Sommaire
Resiliation contrat assurance maison : quel est le délai légal ?
Aussi fou que cela puisse paraître, il se trouve que les instances administratives aient pu décider de prendre les choses en main, en proposant notamment un délai légal pour la résiliation d’un contrat d’assurance. Ainsi, selon le site Service Public, il apparaît qu’un délai de 2 mois soit nécessaire avant la date d’échéance pour faire votre résiliation de contrat d’assurance maison. Pour cela, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée à une adresse indiquée généralement par votre assureur : vous n’aurez ainsi plus à avoir aucune inquiétude !
Bien évidemment, il y a certains cas qui peuvent aussi tout changer ! Dans le cas où vous avez notamment décidé de déménager, et que vous n’habitez plus dans votre maison ou dans votre appartement, il vous sera alors tout à fait possible de résilier votre contrat d’assurance maison sans attendre le délai légal. Toutefois, il reste important de préciser que vous devrez prouver que vous n’êtes plus propriétaire ou locataire de l’ancien appartement ou maison…
Le changement de lieu d’habitation est souvent l’occasion de faire une résiliation de contrat d’assurance maison en dehors des délais légaux !
Pourquoi s’intéresser de très près au délai légal pour la résiliation de votre contrat d’assurance maison ?
On pourrait être amené à penser que la résiliation d’un contrat d’assurance maison n’est finalement qu’une chose secondaire, et qu’il n’est pas vraiment nécessaire de s’y intéresser. Et pourtant, force est de constater que si vous ne faites pas de recherches préalables sur le sujet, cela pourrait bien vous jouer des tours. Ainsi, en choisissant de vous informer sur le sujet :
- vous allez pouvoir éviter les clauses abusives de la part de certains assureurs peu scrupuleux
- vous pourrez résilier votre assurance maison dans les délais légaux imposés par la loi française
- vous saurez la démarche précise à réaliser, avec l’adresse de l’assureur à utiliser
- vous n’aurez plus de mauvaise surprise à la réception de la réponse de votre assureur




